Examiner et comprendre les Ecritures Bibliques (1 Timothée 4:13; Osée 4:6)

Comment étudier la bible ?

Tout chrétien qui désire
apprendre et progresser doit mesurer l’indispensable importance de lire
régulièrement la Bible. 

L’épanouissement
spirituel de chaque individu réside dans l’étude et la méditation de la
Bible ; ce qui conduira inévitablement à la réussite spirituelle de
l’Eglise dans laquelle tous ces individus se complètent.                                                                              
La Parole de Dieu est vivante et il est fondamental d’acquérir une compréhension
plus grande et plus profonde de ce qu’elle veut nous enseigner, pour que
l’Eglise vive activement le plan de Dieu.

 

Hébreux 4 :12 « Car la parole de
Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux
tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles
; elle juge
les sentiments et les pensées du coeur.
 »

 

En effet, la Bible est Le
livre de Dieu, au travers duquel nous découvrons ce que Dieu veut nous dire,
les promesses qu’il a faites sur nos vies et ce qu’il a prévu pour nous, dans
le futur proche mais aussi plus lointain…

 

 

D.L Moody disait : « Je
n’ai jamais rencontré de chrétien utile qui n’étudiât la Bible.                                                                                  
Si un homme néglige sa Bible, il aura beau prier et demander à Dieu de
se servir de lui pour participer à son œuvre divine, Dieu ne pourra pas en
faire grand-chose, car il offrira peu de prises au Saint-Esprit.                                                                                                                                                       
Il nous faut la Parole même, qui est plus affutée qu’une épée à double
tranchant. »

Ce livre nous permet de
savoir comment apprendre à connaitre Dieu et comment lui parler. Sans étudier la Parole de Dieu, on ne sait que peu de chose sur Dieu.                                                                      

La Bible nous enseigne qui il est, ce qu’il a fait et ce qu’il fera encore. Sa création témoigne que Dieu existe, mais Sa Parole nous donne les clefs pour vivre en paix avec lui et aligner nos vies à sa volonté. Depuis notre enfance
ou nos premiers pas dans notre nouvelle vie d’enfant de Dieu, nous sommes appelés à nous attacher à Sa Parole autant qu’à lui. Sa Parole nous permet de grandir dans la foi et de nous enraciner dans la vérité en Jésus-Christ.

 

2 Timothée
3 :14-15
« Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues
certaines, sachant de qui tu les as apprises
; dès ton enfance, tu
connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en
Jésus-Christ.
 »

 

A quoi nous sert-il donc de vouloir étudier les Écritures ?                                                                              
Et bien, lorsque l’être humain est attiré par Dieu, très souvent, il cherche à savoir, à comprendre, à Le connaitre, et la bible est là pour répondre à ses questions. Il termine sa quête de vérité lorsqu’il a la révélation de Dieu en la personne de Jésus-Christ, tel que la Parole de Dieu le révèle à son lecteur. Dieu lui-même a inspiré les hommes précédemment avec l’aide du Saint-Esprit, afin qu’ils retranscrivent ce que Dieu a jugé important
de nous faire savoir dans ses Ecritures divines.

 

– La bible nous apprend,
entre autres choses, que Dieu est Saint et qu’il déteste le péché.                               

Une vie chrétienne est forcément conduite par le SAINT-ESPRIT, et manifeste les fruits qu'elle porte, en étant uniquement influencée par la Parole de DIEU.

(Romains 8:14 "car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu")

À quoi nous sert-il donc de vouloir étudier les Écritures ?

PREPARATION A L’ETUDE

Et bien, lorsque l’être humain est attiré par Dieu, très souvent, il cherche à savoir, à comprendre, à Le connaitre, et la bible est là pour répondre à ses questions. Il termine sa quête de vérité lorsqu’il a la révélation de Dieu en la personne de Jésus-Christ, tel que la Parole de Dieu le révèle à son lecteur.

Dieu lui-même a inspiré les hommes précédemment avec l’aide du Saint-Esprit, afin qu’ils retranscrivent ce que Dieu a jugé important de nous faire savoir dans ses Ecritures divines.                      – La bible nous apprend, entre autres choses, que Dieu est Saint et qu’il déteste le péché.                               Esaïe 13 :9 « Voici, le jour de l’Eternel arrive, Jour cruel, jour de colère et d’ardente fureur, Qui réduira la terre en solitude, Et en exterminera les pécheurs. »

 – Mais elle nous montre également qu’il nous aime au point d’avoir permis que son Fils, Jésus le Christ, prenne sur lui le poids de nos péchés et soit condamné à notre place.                              Colossiens 2 :14 « il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; »

 – La bible nous explique que par notre condition de pécheur, nous sommes éloignés de l’amour de Dieu et que le seul moyen d’entrer dans le salut prévu pour nous depuis toujours, est d’accepter l’œuvre parfaite de Jésus Christ à la croix du calvaire, pour que nous soyons libérés de la condamnation éternelle qui pesait sur nous.                                                                                                          Romains 3 :21– « Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ  »

 – Elle nous permet de retrouver une véritable relation Père/enfant avec Dieu, et d’appartenir au Seigneur Jésus ; de nous préparer spirituellement afin de faire partie de ceux qu’il viendra chercher lors de sa deuxième venue.                                                                                                                                 Romains 8 : 15-16 « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

 – Elle nous apprend à prier au travers des psaumes…                                                                                          Psaumes 119 :18 « Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi »

 – Elle est une véritable ode à l’amour avec les Cantiques des cantiques :                                                     Cantiques des cantiques 1 :4 « Entraîne moi après toi ! Nous courrons ! Le roi m’introduit dans ses appartements… Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi ; Nous célèbrerons ton amour plus que le vin. C’est avec raison que l’on t’aime »        

 – Une étude recueillie nous permettra d’avoir une bonne compréhension sur ce que Dieu prévoit et envisage pour nous…          

  Jérémie 29 11 « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Eternel , projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »  

 – Il est nécessaire d’apprendre à faire de l’étude de la Parole de Dieu, un moment de joie et de satisfaction, car elle est une nourriture pour notre esprit.                                                                          Philippiens 4 :4 « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. »  

 

– Elle est parfaitement complète pour nous enseigner les voies de Dieu et corriger notre conduite, nous amener à marcher dans la volonté de Dieu, pratiquer les œuvres dignes de son Royaume, afin d’être trouvé justes et accomplis lorsque nous nous présenterons devant Dieu.                                                            2 Timothée 3 :16 « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 

 

Trop nombreux sont les chrétiens qui lisent un morceau de la Bible tous les jours et considèrent cela comme un exercice spirituel.                                                                                                                                             Une connaissance de n’importe quel livre de la Bible, s’acquière en suivant un programme de lecture et d’étude bien défini.                                                                                                                                                       Nous devons comprendre les grandes vérités et doctrines que la Bible enseigne, donc étudier la Bible doit être pris au sérieux, car si Dieu nous a donné cette Parole, c’est pour qu’elle vive en nous !              Que Dieu agisse en nous à travers elle, et par la suite, qu’elle agisse à travers nous pour les autres…

 

Il nous faut donc établir un plan d’action :

          Déterminer un temps propice à la lecture de la bible chaque jour ;

          Prier avant de lire la Bible, afin que le Saint-Esprit nous aide à comprendre notre lecture ;

          Étudier la Parole dans la prière, systématiquement, chaque jour ;

          Faire de ce moment, une joie et un temps de repos ;

 

          Prendre des notes sur ce qu’on a compris et noter ce qu’on n’a pas bien compris.

 

                                                                                                                                

 

 

Comprenez bien que faire le choix d’étudier la Parole de Dieu chaque jour, va vous demander beaucoup de rigueur. Cela sera un combat nécessaire et un effort parfois. Car la plupart de ceux qui prennent cette décision ont du mal à trouver un moment  ou un coin tranquille tant ils ont de distractions… Peu nombreux sont ceux qui arrivent à tenir bon et y s’en trouvent bénis. Il faut pour cela de l’intelligence et du discernement, afin de faire de cette quête de savoir une priorité.

 

Proverbes 1 :1-10 « Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,                             Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l’intelligence;                            Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence,                                                                      Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor,                                                   Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.                                          Car l’Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence;                                            Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité,                                                                                                                                                                        En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.                                                  Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien.                           10 Car la sagesse viendra dans ton cœur, Et la connaissance fera les délices de ton âme ; »

La Bible nous demande de nous examiner, et nous devons justement être capable de faire le bilan sur la répartition de notre temps et comment nous occupons notre temps durant une journée type. Le mauvais usage de son temps est l’un des plus grands obstacles à l’épanouissement d’un chrétien, c’est pourquoi il convient de faire preuve d’objectivité lorsqu’il s’agit de faire le point sur notre situation.

Le Saint-Esprit utilise efficacement la Bible lors des études régulières, afin de conduire le chrétien à se conformer à Christ. Car Christ doit être notre modèle et le premier en toutes choses dans notre vie ; Satan, le diable, est notre plus grand ennemi et n’a qu’un seul but, nous empêcher d’être conforme à Christ et à sa Parole.

C’est la raison pour laquelle il va utiliser tous les moyens possibles pour nous empêcher d’étudier, et nous tenir éloignés de la Parole de Dieu.

 

Osée 4 :6 « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »